Menu

Nuit des Musées 2019

En janvier 2019, le Musée Robert Tatin, situé en Mayenne à Cossé le Vivien, nous lançait un défi des plus original : concevoir un événement insolite à l’occasion de la Nuit des Musées, le 18 mai 2019. L’événement s’annonçait riche en émotions puisque le musée fêtait également ses 50 ans d’existence !
Véritable coup de coeur pour ce lieu lors de notre première visite du musée, nous avons imaginé un véritable show son et lumières pour faire de cette nuit des musées, un événement à l’image de l’artiste Tatin et ses idées renversantes.
 
À l’entrée du site, l’allée des géants et ses miroirs grands-formats se dressaient sous les yeux ébahis des spectateurs. Une idée ingénieuse, permettant la découverte du musée… sous un autre angle ! Le programme de la soirée fut plein de surprises. Les visiteurs ont pu découvrir une mise en lumière éblouissante des oeuvres de Robert Tatin :  une création sonore ainsi que des effets pyrotechniques ont accompagné cette projection lumineuse. Les créations de l’artiste étaient véritablement métamorphosées.
Au miroir d’eau, un spectacle d’ombres chinoises se reflétait dans le bassin… Les artistes de la compagnie Zai y racontaient l’histoire de Victor l’enfant sauvage, qui se retrouve projeté dans les rêves et l’univers si particulier de Robert Tatin.
 
À 23h48, le public a découvert le show de percussions des Frappovitch, savamment inspiré par l’univers Tatin et ses symboles mystiques. À 00h00, la soirée s’est clôturé sous un feu d’artifice digne de ce nom : les étincelles dorées ont envahi le ciel pour achever cette soirée d’anniversaire.